A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 13 août 2016

De l'harmonie... Posé sur 2021 copié sur bureau souvenirs en vrac

De l'harmonie
Les Amérindiens du nord pensent que toute souffrance, qu'elle provienne de maladie, de blessure, de cause humaine ou accidentelle est une rupture de l'harmonie universelle. 
Il faut donc rétablir cette harmonie; nul besoin de chercher un coupable donc nul besoin de vengeance; il faut juste réparer. Ils ont pour cela des méthodes telles que prières, chants, sudation qui ont été et sont encore efficaces dans la mesure où le contact avec notre civilisation n'est pas cause de cette souffrance. 
Quand ils sont atteints d'affections, importées depuis l'ancien monde, ils ne refusent pas notre médecine quand nous avons l'esprit de la leur donner.
Cette pensée amérindienne rejoint assez celle du Yi King , le Livre des Transformations de la Chine ancienne. Le Yi King qui n'est pas seulement le manuel de divination qu'on nous présente souvent, mais bien plus un guide qui nous montre la voie, le Dao; qui nous aide à nous y placer, à y cheminer, à ne pas nous en écarter. C'est un conseiller qui nous fait voir le problème potentiel et les deux types de comportement possibles face à l'obstacle: celui de l'Être petit, mesquin, à la vue courte et celui du "Grand Être" qui réfléchit et sait prendre de la hauteur; il nous laisse la liberté du choix en n'omettant pas de nous laisser entrevoir les conséquences de ce choix.
Il sait aussi nous montrer nos moments de chance, les périodes fastes; le conseil est dans ce cas de ne pas en abuser, de rester humble dans la félicité.
Et puis, comme bien entendu la face oraculaire du Yi King est bien tentante, que poser des questions et lancer les pièces est bien amusant, le Yi King qui, bien qu'éternel n'a pas de temps à perdre, sait nous rappeler, par des plaisanteries ou des non-réponses, que nous ne sommes pas seuls au monde et qu'il y a des cas plus graves que celui qui nous préoccupe.
En fait; la seule et unique question à poser au Yi King serait celle d'un Amérindien du nord: comment garder (ou rétablir) l'harmonie autour de moi?
Ou encore comment retrouver (ou ne pas perdre) la voie?

Aucun commentaire: