A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 28 mars 2013

Le printemps de Claude et d'Alma bureau/souvenirs/vrac


Le chômage va baisser d'ici fin 2013,

affirme notre président
après vingt-deux mois de hausse.
Pour la Journée internationale du théâtre,
l'Elysée hésite
entre Corneille et Marivaux :
Le Menteur et Le Dénouement imprévu

REPONSE d'Alma:

Ce n'est malheureusement pas une comédie, cher Claude.
Le vrai courage pour un chef d'état serait de dire haut et fort: "Mes chers concitoyens, je me suis de bonne foi engagé à des promesses que je suis dans l'impossibilité de tenir. 
Votre destin est désormais entre les mains des groupes financiers, industriels et agro-alimentaires, qui feront de vous et de la planète ce qu'ils voudront. Et ni moi, ni les dirigeants des autres nations n'y pourront rien.
A moins.... a moins qu'un reste de conscience et d'humanité ne les engage à abandonner une partie de leurs profits monstrueux pour les rendre aux hommes sous forme de travail et de dignité. A moins  qu'ils ne renoncent à  certains de leurs privilèges.
Mais souvenez-vous, mes chers concitoyens que dans la nuit du 4 août 1789, quand les aristocrates ont généreusement renoncé à leurs privilèges , la Révolution était en marche et rien n'a pu l'arrêter.

Et Claude précise 
960 000
C'est le nombre de personnes
aidées par les Restos du cœur
au cours de l'hiver 2012-2013,
soit 100 000 personnes de plus
que l'année dernière :
+ 11 %
Créés par Coluche,
ils ont annoncé
avoir servi
130 millions de repas

Commentaire d'Alma:

Et ça fait du monde!! du monde affamé , du monde sans espoir!
Après la dernière guerre, la misére a engendré la fondation du Secours Populaire en 1945; puis du Secours Catholique en 1946 et Henri Grouard, l'Abbé Pierre, y a ajouté Emmaüs en 1949.
En 1954, un hiver rigoureux l'a poussé à lancer le fameux appel du 1° février et les Compagnons d'Emmaüs ont continué leur travail. Le souhait de l'Abbé Pierre était que sa fondation ne perdure pas.
Elle existait encore en 1985, quand Coluche a crée les "Restos du Coeur"...
Et désormais, toutes ces associations vont leur chemin tandis que chômage et  précarité progressent.
960000 personnes assistées par les seuls Restos du Coeur... oui, oui, ça fait du monde!! et je n'ai pas les chiffres des autres associations....

Messieurs qu'on nomme Grands, pensez-y, il se pourrait bien qu'ils ne se contententent pas de vous faire une lettre


2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Bin, c'est pas demain....les révoltés ne courent pas les rues, hélas !

Amartia a dit…

Quand les politiques se trouvent impuissants face à la finance !