A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 24 février 2013

Retraite écclésiastique












Dans un gros bourg de chez nous, le curé âgé, avait enfin trouvé un remplaçant et s'apprêtait à partir pour une retraite bien méritée. Ses paroissiens qui l'aimaient avaient organisé un grand dîner d'adieu auquel bien entendu était invité le député local, natif de ce même village.
Le député selon l'habitude bien établie des politiciens se faisait attendre et le curé pour faire patienter l'assemblée, prit la parole afin de raconter ses débuts dans la paroisse.
"Ma première confession, dit le brave  homme en souriant , me fit bien mal augurer de mon ministère parmi vous. J'ai failli demander à Monseigneur de m'envoyer dans un endroit plus facile à administrer.
Figurez-vous que le premier , oui le tout premier à venir au confessionnal fut un jeune homme qui m'avoua avoir volé le téléviseur de se voisins âgés, pris de l'atgent dans la caisse de son père, fait un faux en écriture dans son entreprise, couché avec la femme du chef comptable et que de plus, il traficotait un peu de substances illicites. Je cherchais quelle pénitence lui imposer quand il ajouta avoir transmis une "maladie" à sa propre soeur.
Imaginez mon désarroi!

Heureusement, par la suite, j'ai mieux connu cette paroisse où vivent des gens responsables, animés de solides valeurs, pleins de foi et d'amour pour notre sainte Eglise.
Il y a de dela 25 ans et chacune de ces années avec vous, mes chers paroissiens, a été une année de bonheur."

Il finssait à peine cette homélie, qu'enfin arriva le député. Il s'excusa comme il se doit de son retard et commença son discours:
"Jamais, mes chers concitoyens, jamais je n'oublierai l'arrivée de notre bon père dans cette paroisse. Car il faut vous dire que c'est moi qui, tout le premier, ai eu l'honneur d'être entendu par lui en confession......"

Ecoutez pleurer Blanche-Biche dans les contes, et ramassez de la chicorée au jardin.


4 commentaires:

LOU a dit…

ahhhhh grand éclat de rire. Bon la journée aura bien débuté malgré la neige qui tombe à gros floconsssss... mais "ils" ont promis du temps doux pour la fin de semaine...

Enitram a dit…

Trop drôle !!! Mais pas pour le député!!!! Et le secret de la confession ????
Beau dimanche !

P a dit…

Mais le secret est respecté, Martine...C'est le député qui s'est vendu tout seul

anne des ocreries a dit…

MOUAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!