A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 19 janvier 2013

Chapeaux



La neige est tombée, mais je ne suis pas encore sortie pour faire la "belle image". Seulement, hier, quand j'ai vu les premiers flocons, j'ai su que j'aurais froid aux oreilles. Alors, j'ai pensé à lui: le Bérêt d'Agnès!


Un bérêt qui a toutes les qualités: il est beau, il est seyant, il garde au chaud les oreilles sans pour autant massacrer les cheveux, il tient sur la tête sans coller la migraine..
Un bérêt parfait et qu'on peut trouver , lui ou son pareil car je crois que l'artiste n'en fait jamais deux semblables ICI.
La "poupée" ,elle, est une rescapée des ateliers maternels et se nomme "La Trépanée". Elles étaient nombreuses et toutes avaient un nom. Seule celle-ci est restée. Pourquoi "La Trépanée"? Regardez-là sans couvre-chef:

7 commentaires:

Jeanne Fadosi a dit…

une forme à chapeau, il n'y en a plus guère ! pour ce qui est du bonnet péruvien, il est très beau et chaud.
Moins convaincue qu'il n'aplatisse pas un peu la coiffure mais tant pis.
Il faut se couvrir aujourd'hui
belle fin de semaine

François le Niçois a dit…

Chapeau ;-)

Enitram a dit…

J'aime ton billet car j'aime les chapeaux et ce béret est bien beau, je suis ton conseil et je fonce sur le site !
Quant à cette forme à chapeau, elle me rappelle trop ma grand-mère qui portait chapeau en toute occasion...
Belle fin de semaine à toi !

Marité a dit…

Un béret... ça n'a pas de sens...
En tout cas il est très seyant ce béret...
GROS BECS

Crouk a dit…

ohhhhhh!
chère Pomme , je suis toute rougissante de voir ainsi mis en valeur sur cette magnifique forme à chapeaux, le béret que tu as acquis chez moi lors de ton passage!
Merci beaucoup!
Je viens de recevoir un message me demandant des infos concernant mes chapeaux-bérets -bonnets, suite à ton billet ....Merci beaucoup!!!

Mireille a dit…

Je ne sors jamais sans un chapeau ou une casquette même en été et je suis toujours à la recherche de nouveautés originales.
Celle-ci en est une qui me plait particulièrement.
Je vais aller voir le lien.
Quant à la "trépanée" on sent le vécu.
Belle soirée

P a dit…

Agnès, il est normal pour une "fille rouge" de rougir, je crois.
Quant à la Trépanée, on les appellait des "poupées" mais le vrai nom est une "marmotte".
Un "forme à chapeaux" est un moule en bois sur lequel on tend les matières, du feutre notemment, pour les former.