A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 24 octobre 2012

Depuis le temps qu'on vous le dit

Depuis le temps qu'on vous le dit...

On calcule que, pour procurer aux modistes les plumes et les cadavres entiers d'oiseaux que les femmes veulent sur leurs chapeaux, il faut tuer chaque année près de trois cent millions de créatures inoffensives, de créatures charmantes, de créatures utiles. Sans compter bien entendu, tout ce qu'on tue pour manger, tout ce qu'on tue pour le plaisir de tuer, de tendre un piège , de tirer un coup de fusil.
Il y a donc, parmi les animaux, un animal qui n'a pas de plus absorbante occupation que d'exterminer les autres. Le chat n'est cruel qu'aux souris; le tigre, symbole de férocité, ne déchire une proie que de temps en temps; l'homme tue sans arrêt.
Cependant,il n'arrivera pas à se trouver seul sur la terre, les oiseaux qu'il détruit, par exemple, cessent de détruire les insectes. Un chapeau de belle dame, qui représente la mort de trois ou quatre oiseaux, représente le salut de quelques milliards de bêtes nuisibles. Pour le plaisir d'empanacher nos femmes et nos filles, nous préparons les famines de l'avenir. Quand il aura fait disparaître ses meilleurs auxiliaires, l'homme disparaître lui-même devant la vermine, qui restera finalement maîtresse de globe.

NOS LOISIRS - 9 juin 1907


1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

L'Homme ne serait-il lui-même qu'une variété spécifique de vermine ?....