A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: rvcontes et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.



J'ai toujours fait une prière à Dieu, qui est fort courte. la voici: Mon Dieu, rendez nos ennemis bien ridicules! Dieu m'a exaucé.

VOLTAIRE (1694-1778)
Lettre à Etienne-Noël Damilaville, 16 mai 1767.

jeudi 14 juin 2012

Le saviez-vous?


La poubelle doit son nom à Eugène-René Poubelle (1831-1907), préfet de la Seine, qui conquit cet honneur à la suite d'une terrible partie de bras-de-fer où il battit à plate couture son rival direct, Félix-Archimède de Bois-Tahordure, ce dernier étant plus saoul que lui. D'autres objets familiers immortalisent les noms d'éminents bienfaiteurs de l'humanité. Par exemple, la tinette ainsi nommée d'après Alexandre-Bayard Tinette (1852-1927), président du conseil, qui consacra de la sorte sa victoire sur Jules-Jules Podechambre, président sortant.
CAVANNA

1 commentaire:

Gloria Godard a dit…

Et victoire au gazouillis va terrasser victoire à la pirrhus ;-)