A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 11 décembre 2011

A quoi sert le Père Noël? bureau/souvenirs/vrac



A quoi sert le Père Noël?

Quand j'en vois tant qui pendent lamentablement le long de murs, ou déambulant dans la rue, la soutane rouge trop courte laissant dépasser les baskets et la barbe de poils synthétiques dissimulant mal un visage souvent trop jeune ou des traits tirés par les difficultés qui ne lui ont procuré que ce job éphémère, je me demande pourquoi s'il existe, le Père Noël ne proteste pas devant cette piteuse mascarade.
Existe-t-il le Père Noël? A quoi sert-il sinon à vendre, à vendre encore, pour enrichir des qui n'en ont pas besoin, pour mettre dans l'embarras des familles modestes et à polluer, polluer encore en fabricant des jouets qui font monter le taux de carbone et qui plus tard, abandonnés augmenteront le volume des déchets à traiter?
Et puis tout à l'heure, participant moi-même à cette aberration+, dans la grande rue de ma petite ville, animée car tout le monde avait profité d'une journée sèche entre deux passages pluvieux pour faire les derniers achats de Noël, il y avait des familles aux femmes voilées. Certaines enturbannées d'un voile en mousseline tout de même assez élégant et d'autres carrément empaquetées dans des lainages sombres qui leur donnaient l'allure terrifiante de Belphégor. Et puis il y avait un Père Noël de service portant une corbeille et qui distribuait des trucs; je n'ai pas vu quoi.
Alors il m'est venu à l'idée qu'au fond, ce personnage était assez consensuel. Dans une ville comme celle-ci, partagée entre maghrébins et extrême droite , où Dieu seul sait combien de religions se pratiquent, ce bon vieux génie païen mettait tout le monde d'accord.Peu importe comment les parents enseignent à leurs enfants à prier ou ne pas prier. Tous les enfants se rassemblent autour du barbu qui distribue des cadeaux.
A nous de faire que ces cadeaux ne contreviennent pas à l'esprit de cette fête du renouveau.
P.


3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

ma chère pomme j'ai bien lu ton message chez moi je ne comprend pas ta chute
"A nous de faire que ces cadeaux ne contreviennent pas à l'esprit de cette fête du renouveau."
c'est le mots contreviennent pas que je ne comprends pas si tu veux qu'ion rigole un bon coup appelle moi aprés ton heure du thé
je te fais un beau salut moi c'est pour samedi prochain , mon noél conté
les préparations à bricadabrante que j'en ai demandé 50 euros de plus pour le temps passé à attendre le monsieur

solveig a dit…

Tu as raison, in fine ce sont les enfants qui rassemblent autour d'un personnage consensuel, qu'on habille de ce qu'on veut, peu importe la couleur, la religion, les opinions.
Tiens, me voici consensuelle moi aussi, ça déteint !

CLAIRE DESCAMPS a dit…

c'est tres beau ce que tu dis là, et je suis bien daccord... me voilà un peu réconciliée avec ce pauvre bonhomme à barbe...
perso, j'encourage les achats chez les artisans,le boycott grande distrubution et ... si on peut : faire soi même,c'est tellement chouette ...
j'aime ce message de reconciliation que tu as reussi à degager de ce fatras de consommation à outrance... j'aime quand on trouve ce qui est beau dans ce qui ne l'est pas...
joyeux noel!