A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 5 septembre 2011

Un début...



Tout d'abord, un grand coup de chapeau à la municipalité de la Ferté-Vidame, qui a su faire d'un Prix Saint-Simon égrotant,  une très belle Fête du Livre.
Le cadre évidemment s'y prête, au pied des ruines du château ravagé non à la Révolution comme on serait tenté de le croire, mais par un bête incendie lors d'un bal au début du siècle dernier. Je me suis laissé dire que cet accident avait inspiré la chanson "Tout va très bien Madame la Marquise".Il reste le parc conçu par le Duc de Saint Simon quand, exclu de la Cour pour diverses insolences, il avait profité de ce temps libre pour se créer un Versailles personnel; et les restes en sont superbes.

J'étais venu là pour y rencontrer mon éditeur et co-auteur sur le collectif "Contes et Légendes de la Région Centre. Nous ne nous étions jamais vus.
Il m'a aussi sec collé un stylo dans les mains et nous avons ensemble dédicacé. C'était ma première séance de signatures. J'en suis encore toute grisée ce matin. Ayé!!! Ch'uis une vraie écrivain, les copains!!!

3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

BRAVO, Pomme ! je suis super contente pour toi !!!!

P a dit…

Merci, Anne!
Je suis meilleure en culture de contes qu'en culture de légumes..
Faut bien être bonne quelque part!:o))

Odile a dit…

Je n'en ai jamais douté, Pomme ! Un grand bravo. Bises