A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 3 août 2011

Tiens-toi bien à table!!!


Bien se tenir à table est tout relatif... aussi sommes-nous souvent déconcertés (à tout le moins) devant les comportements de jeunes anarchistes...Et pourtant...
Fourchettes, cuillers, couteaux, verres, assiettes même, qu'il faut laver, essuyer ranger après usage, sans espérer d'aide de qui estime ces accessoires superflus... le lave-vaisselle??? il faut le charger, et qui lui apprendra à aller de lui-même remettre son contenu en place?.. et je disais quoi? Ah oui, que tous ces objets sont d'un usage relativement récent.



Embarquons dans la machine à remonter le temps et mettons l'aiguille sur... restons vagues, les modes étaient moins lestes que de nos jours... pointons sur "Moyen-Age"... dans une demeure aisée quand même... en ces époques, certains n'avaient pas plus de coutelas que de nourriture.

Donc nous arrivons dans une saison faste et une demeure prospère. Après les salutations d'usage, vous prenez place à table, au centre de laquelle vous verrez poser un chaudron: c'est la soupe. Elle est faite de bouillon, de vin ou de lait. Chacun se taille un morceau de pain et le trempe dans le pot.
Ensuite, on sert la viande, généralement un rôti: sortez votre couteau et saisissant le rôt de la main gauche, vous taillez le morceau de votre choix que vous posez sur une large tranche de pain , assiette incassable et facile à laver, et vous mangez avec vos doigts, que vous essuyez ensuite, à la nappe,, à votre culotte ou a vos cheveux si vous en avez.
C'est ainsi qu'après avoir débuté par l'ancêtre de la fondue bourguignonne, vous continuez par ce qui deviendra le sandwich.
Naturellement, vous aurez soif; vous ferez signe à un valet- oui, oui, finalement, nous sommes bien à la table d'un seigneur- donc, le valet vous apporte une coupe pleine de vin ou plus vraisemblablement du vin coupé d'eau; coupe qu'il remettra sur un buffet quand vous aurez bu. En principe cet échanson devait ranger les coupes de manière à les offrir toujours au même convive... en principe!!
Vous mangiez avec vos doigts, certes, mais pas n'importe comment: seuls le pouce l'index et le majeur étaient autorisés à aborder le plat. Il va sans dire qu'il était parfaitement déplacé d'utiliser les deux mains, et plus encore de les y laisser barboter trop longtemps. On connaissait, outre le couteau, la cuiller; quant aux fourchettes , inventées en Italie vers le XII° siècle et furent importées chez nous avec les culottes pour dames par Catherine de Médicis, qui n'avait pas que de mauvais côtés.
C'est seulement sous Louis XV et dans l'aristocratie fortunée que le "couvert" se mit à ressembler à peu près à ce que nous connaissons aujourd'hui.


3 commentaires:

Michel Turquin a dit…

Et la Citrate de Bétaïne n’existait pas....Alors?

P a dit…

Tonton... qu'est-ce que la Citrate de Bétaïne et à quoi ça sert???:o(!!

Michel Turquin a dit…

En fait ..pardon gente dame, mais en fait je me suis plus attardé sur la quantité de bouffe et de la digestion que sur la façon de manger .... Il m'aurait fallu faire de la pub pour de la crème Nivéa ....Mais me trompe-je encore ?
Kisse .