A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 27 juillet 2011

En attendant la rentrée... bureau/souvenirs/vrac


Reprenons du début...
Il manque une télé dans un minuscule studio de bord de mer.
Pourquoi la télé au bord de la mer? Parce qu'en Normandie, des fois, il faut bien voir un peu de soleil quelque part!
Mais la télé doit être petite. En prenant le café de 10h, je vois sur un des ces prospectus qui arrivent plus vite qu'on n'a le temps d'en brûler, un écran de 48cm.
-Ca fait quoi 48cm? interroge-je le Cap'tain.
-Réponse: c'est pas le côté, c'est la diagonale!
-Ah! et alors, ça fait combien de côté?
-Ben calcule! la diagonale , c'est le carré de l'hypothénuse!
-:o((((????
- Ben, oui, quoi ? la diagonale d'une triangle rectangle!
- D'accord, ça je sais, mais comment on le calcule?
- N2 = X2 + Y2! me renseigne Cap'tain scientifique!
Et là, je vous la fait courte parce que j'ai quand même du mal à intégrer qu'on peut prendre n'importe quel chiffre pour X et arriver à un résultat précis...
S'ensuit, deux pages de ratures sur calepin au cours desquels il s'avère que je ne sais pas non plus faire une multiplication à trois chiffres...
Le Cap'tain prend choses et crayon en main , me montre, démontre et explique... je comprend que pouic... et finis par piquer un fou-rire...
C'est marrant comme tout, les maths!
Et là, j'ai compris pourquoi je n'ai pas aimé l'école: on n'y a pas le droit de rigoler en cours d'arithmétique  quand on n'a rien pigé!
Hypothénuse! C'est un joli nom... je la vois bien avec une coupe au carré cette fille!

Voilà, quand je travaillais pour les studios, je ne savais pas que j'avais dessiné le carré d'Hypothénuse...

Et entre parenthèses, ça n'a pas beaucoup changé depuis les sixties!!

PS... que les "maîcresses" qui me lisent me pardonnent...
PPS... Elle est pas achetée, la télé!

6 commentaires:

K. a dit…

Oui, jolie leçon d'école de la vie...faudrait bien transformer l'autre...

anne des ocreries a dit…

48 cm, ça fait pas lerche....faut fourrer le nez dessus pour la regarder, ta téloche....c'est la taille d'un écran normal d'ordinateur "fixe" !

Marité a dit…

Je ne t'en veux pas Pomme...
J'ajouterais que, parfois, il est inutile de s'encombrer de choses qui servent peu ou ne serviront jamais :-)
BISOUS.

P a dit…

Certes, certes, Anne ! Mais plus grand y'a pas la place et de toutes façons où qu'on soit dans le studio, on a le nez sur quelque chose...

Odile a dit…

Excellent ! Eh bien moi aussi j'ai bien rigolé en te lisant, franchement est-ce qu'on a besoin de savoir des choses pareilles :-)))
T'étais en Normandie ?? Moi aussi, et même que j'y retourne bientôt !
Bises, Pomme, avec ou sans télé :-)

Amartia a dit…

Hou là là ! En pleines vacances, voilà que tu nous fais cogiter !Tu ne dois pas être la seule à avoir oublié la formule magique.