A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 7 juillet 2011

Cher souvenir


Ce matin, on va mettre entre parenthèses les histoires cruelles dont nous gratifie Claude -pour notre plus grand bonheur- et parler, il en est grand temps, de la soirée musicale et magique offerte par Anne (des Ocreries) et Monsieur L'Homme au mois de juin. 
Magique à cause du temps qui n'a fait aucun caprice; magique puisqu'en fermant les yeux, Vincent le chanteur nous faisait croire au retour de Jean Ferrat. Et quand Vincent chantait ses propres chansons, les ombres de Ferré , de Brassens, d'Aragon , de Gaston Couté ou tant d'autres encore, venaient s'asseoir parmi nous; magiques le roé et les clafoutis - les cerises donnaient à plein cette semaine-là- et magiques aussi les copains retrouvés dont certains venaient des contreforts de l'Est. Oui, oui... nous avons eu l'Alsace et la Lorraine!
Mais beaucoup moins magique en revanche, le lendemain, la remise en selle de votre chroniqueuse, sous l'objectif indulgent de Thierry, l'Oiseau Alasacien (l'autre Thierry, c'est Monsieur L'Homme), qui nous a épargné le pire: la pénible escalade du bon Max, modèle de patience et d'équanimité. Une grosse pierre approchée n'a pas suffi; il a fallu.... hélas, je dois l'avouer... il a fallu une chaise! 
Ensuite... ensuite.. étriers trop courts, selle mal sanglée et escortée par Anne qui héroïque et attentive n'a pas lâché d'une semelle ni son cheval ni sa copine!


3 commentaires:

croukougnouche a dit…

oh!là!là!
je n'arrive pas à me souvenir , la dernière fois que j'ai été juchée sur le dos d'un cheval!!! ça doit être quasi au siècle dernier! bravo à toi, courageuse écuyère!je n'aurais certes pas été plus opérationnelle!

P a dit…

Ben oui, Agnès, mais dans mon cas, il n'y a guère plus de cinq ans que le Pégason est parti pour les Verts Pâturages, et il était autrement plus haut que Max...
Non, non, c'est la honte et la rouille... et pis chétout' comme dit Marité
P

anne des ocreries a dit…

Pardi ! j'allais pas te laisser prendre un gadin ! tu fais bien de raconter Pomme, je suis pas encore sortie de notre visite chez toi la semaine d'avant, moi ! :))))

EPIQUE, nos fêtes ! quel mois de Juin ça a été !