A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 20 novembre 2010

Classons, classons





Le Monde du 18 novembre
Billet Robert Solé
VINGT PERSONNALITÉS, parmi lesquelles Michel Rocard, Boris Cyrulnik et Daniel Pennac, réclament la suppression des notes à l’école élémentaire.
Elles dénoncent «l’obsession du classement» qui enfermerait des élèves dans «une spirale d’échec».
Ces personnalités vivent en dehors du temps.
Ne faudrait-il pas instaurer plutôt la notation dès la crèche, et même bien avant, dans le ventre maternel, pour préparer les jeunes à ce qui les attend ?
Sachez, messieurs les signataires, que nous vivons dans un monde grisant de
compétition.
Un monde du classement permanent, qui nous permet de savoir à tout moment ce qu’il faut lire, voir, écouter, admirer, détester :
Les dix meilleurs films, les dix plus beaux tableaux, les dix blagues les plus drôles, les dix crimes les plus affreux…
Promenez vous sur la Toile. Tout y est évalué, classé, même les articles des journalistes.
On sait à chaque instant quels sont les plus vus, les plus lus, les plus commentés, les plus appréciés… donc ce qu’il faut lire.
Le best of nous guide, met de l’ordre dans nos idées ou, mieux encore, nous dispense d’en avoir.
Et vous voudriez, messieurs les rêveurs, instaurer le désordre dès l’école élémentaire ! !