A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 20 octobre 2010

Le Théâtre du Soleil ....

Le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine est une nouvelle fois descendu dans la rue mardi à Paris avec sa marionnette géante drapée de blanc, puisant dans les oeuvres d'Eschyle, Romain Rolland ou Shakespeare pour défendre les retraites, a constaté un journaliste de l'AFP.......puise dans Shakespeare et Hugo pour défendre les retraites







Le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine est une nouvelle fois descendu dans la rue  ce mardi 19 octobre à Paris avec sa marionnette géante drapée de blanc, puisant dans les oeuvres d'Eschyle, Romain Rolland ou Shakespeare pour défendre les retraites, a constaté un journaliste de l'AFP.
Comme lors des précédentes grandes manifestations, l'immense silhouette blanche symbolisant la justice a parcouru les rues de la capitale.
Ordre, désordre, justice : le Théâtre du Soleil s'inspire des grands auteurs pour proclamer sur des banderoles son opposition à la réforme "avec tous les autres citoyens indignés par l'injustice" du projet gouvernemental

Quand l’Ordre est injustice 
le Désordre est déjà un Commencement de Justice.
Romain Rolland (Le 14 juillet) 


A présent des révoltes incessantes lui reprochent ses parjures.
Ceux qu’il commande n’agissent que sur commande. Rien par amour.
Et maintenant il sent son titre qui pend, flasque, sur lui
Comme la robe d’un géant sur un faussaire nain.
Shakespeare (Macbeth)


Triste spectacle public
On ne songe plus qu’à soi
Les dignités, les places, l’argent
On prend tout, on veut tout, on pille tout
On ne vit plus que par l’ambition et la cupidité.
Victor Hugo (Ruy Blas, préface)


Ce n’est pas dans un palais de peur que l’Espoir entrera. 
Eschyle (Agamemnon)


Les frelons ne sucent pas le sang des aigles 
Mais pillent les ruches des abeilles. 
Shakespeare


On a de tout avec de l’argent,
Hormis des mœurs et des citoyens. 
J.J Rousseau


Que l’autorité se borne à être juste,
Nous nous chargerons d’être heureux. 
Benjamin Constant


Elle est bientôt finie cette nuit du Fouquet’s ?
Le Peuple



4 commentaires:

Gabrielle a dit…

je suis une amoureuse inconditionnelle d'Ariane Mnouchkine, et de ce fait je te remercie infiniment de ton post, je n'étais pas au courant de cette manifestation..

P a dit…

Moi non plus, mais j'ai des "envoyés spéciaux " qui me tiennent informée . Heureuse de te l'avoir fait partager.
P.

Gabrielle a dit…

Hihihi, mais qui sont ces envoyés spéciaux :)

P a dit…

Ah, voilà.... agents secrets...
Chuuuut!
P.