A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 24 décembre 2009

HELP! Copié sur bureau souvenirs en vrac + almanach 2024

Mes amies, mes soeurs (et vous hommes, mes frères),

Au secours!

Dans un moment d'égarement- dû vraisemblablement à mon signe astrologique chinois, le Singe, vous allez comprendre pourquoi.), donc j'ai acheté hier à Shopi, d'étranges bananes de couleur bordeau, qualifiées de "bananes roses". Vous savez combien j'aime les roses même quand elles se déguisent en bananes.
Oui, j'aime aussi encourager l'initiative et la prise de risque, et quand le Shopi de Brezolles tente l'exotisme, le moins que je puisse faire est de l'étayer d'une épaule solidaire.
Et puis j'aime les bananes. C'est facile à éplucher, pas besoin de les emballer quand on les transporte, elles ne se répandent pas dans le sac à main et aussi, comme dit la chanson, "y'a pas d'os dedans"!
Or, salivant de gourmandise devant mes quatre nouvelles bananes, j'en épluche une et... elle ne se laisse pas faire...la peau colle au fruit, c'est tout vert et filandreux. Je prends un couteau ni plus ni moins que pour un navet, dont sous la dent ,elleavait la saveur et la fermeté. Opiniâtre, je mâchouille la chose qui termine sa carrière dans le seau à compost.
J'attend le retour du Grand Vizir parti s'éclater à Paris. Lui s'y connait en bananes: il fut jadis officier de marine à bord de navires bananiers. Effectivement, il identifie illico les suspectes:
-"Ce sont des "bananes-cochon"; il faut les cuire...
-Ah, oui! Comment?
-J'sais pas...
Fin de l'audience, me voilà bien avancée....
Je n'ai plus d'espoir qu'en vous autres, cuisinières et maîtres - queue experts: comment cuisine-t-on la banane rose, dite encore banane-cochon???
Avec la reconnaissance anticipée de la chroniqueuse bien perplexe,

PP

9 commentaires:

Odile a dit…

Ah ça, c'est pas moi qui vais te dévoiler le mystère des bananes roses :-)))
Bonne journée Pomme !

Anaël Assier a dit…

Banane plantain ?

C'est drôle parce qu'hier soir je regardais un manga ou une extra terrestre découvrait notre monde, et s'extasiait justement devant nos bananes. Elle se mit à les déguster de façon très suggestive.

Je vous laisse le code le passage en question est à 07 : 30

http://www.dailymotion.com/video/x3wmyx_girlbravo-saison1-episode2-partie1_fun

Anaël Assier a dit…

Parce qu'en plus un homme y explique son voyage à travers le monde qui l'a amené a s'investir dans la banane...

anne des ocreries a dit…

Pomme, je vais essayer de demander à ma copine fred qu'est antillaise ! si j'arrive à la joindre....en effet, ce sont des bananes à cuire, qu'on fait en accompagnement d'un plat de porc, je crois - te tiens au courant !

Galia a dit…

Bonjour,

Vous devriez pouvoir trouver une recette vous convenant par ici : http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/plantain/

Perso, je les préférent cuite au four. Je lui fait une entaille dans le sens de la longueur, je mets un soupçon d'huile, un tranche d'emmental, du sel et du poivre et je laisse cuire environ 40 min en surveillant de temps en temps ...

bonne journée
Cécé

anne des ocreries a dit…

Pomme, chuis désolée j'arrive pas à la joindre ma copine, mais lance une recherche Google sur la "banane-cochon", je serais bien étonnée que tu ne trouves pas quelque chose....

P a dit…

Oh, j'ai trouvé plein de trucs, même des qui n'ont rien à voir avec la cuisine...
Tu lances le mot bananes et c'est fou ce que tu attrapes

Soigne bien Mr L'Homme
Je vous embrasse tous les deux
Pomme

Marité a dit…

Rhoooo, c'est une plaisanterie hein Pomme ???
BISOUS

Anonyme a dit…

Je savais pas qu'on les appelait banane cochon, je les connais sous le nom de banane plantain ou en brésilien Banana da terra (banane de terre comme nos pommes de terre) c'est un légume on peut les cuire à l'eau ou bien les faire frire et les manger avec du sucre si on veut. ciao et bonnes fêtes POMME !